Exercice n°3

On dispose d’une cellule photoélectrique dont le seuil d’extraction est de 2.4 eV. Elle est éclairée par un faisceau polychromatique composé de deux radiations de longueurs d’ondes l1 = 430 nm et l2 = 580 nm.

1.  Effet photoélectrique.

a- définir l’effet photoélectrique.

b- représenter la variation de l’intensité traversant la cellule en fonction de la tension à ses bornes, UAC. Représenter le schéma du montage électrique permettant de réaliser ces mesures.

2.  On éclaire la cellule à l’aide des deux radiations.

a- Les deux radiations permettent-elles l’effet photoélectrique ?

b- Quelle est la vitesse maximale des électrons qui sont arrachés à la photocathode ?

c- Définir et calculer le potentiel d’arrêt.

Corrigé

1.   Effet photoélectrique :

a : L’effet photoélectrique consiste en l’extraction d’électrons d’un métal convenablement (condition sur la fréquence) éclairé.

b :

 b :  

1.   

 a : détermination de la longueur d’onde seuil : W0 = hν0 = hc/l0 donc l0 = hc/W0 = 517 nm

Avec W0 = 2.4 x 1.6 10-19 = 3.84 10-19J

Donc : l1 permet l’effet photoélectrique (l1 <  l0 donc elle est plus énergétique) mais pas l2. Dans ces conditions, le faisceau contenant les deux longueurs d’onde permet l’effet photoélectrique.

b : Les électrons n’étant arrachés que par la radiation 1, seule la vitesse de ces électrons sera calculée (pour le faisceau total, la vitesse des électrons arrachés correspondra à celle de la radiation 2).

On a l’énergie cinétique des électrons : Ec = Eph – W0 avec Ec = ½ m v² et Eph = hc/l

donc v² = 2  (Eph – W0) / me et v = Ö(2(Eph – W0) / me) = 4.14 105 m.s-1.

c : Le potentiel d’arrêt correspond à la tension qu’il faut appliquer entre les électrodes afin d’annuler l’énergie cinétique des électrons. Cette tension U0 (UAC = VA-VC =  – V0-0) est négative et permet d’obtenir une intensité nulle sur la courbe ci-dessus (faute de vitesse les électrons ne se déplacent plus, il n’y a plus de courant.) On prend le potentiel de la cathode comme potentiel de référence, Vc = 0 (dans l’expérience initiale il est relié à la borne N du générateur et VN = 0) et on associe un potentiel négatif à la cathode : Vc = - V0, afin d’avoir U0<0.

On a Ec = -eU0 (ou Ec= eV0 formule du cours, avec U0 = -V0) soit U0 = -Ec/e =-  = -0.49 V.

On peut montrer cette relation en appliquant le théorème de l’énergie cinétique pour un électron arraché : Ec2 – Ec1 = å WF (somme des travaux des forces appliquées) ici W = eU0. W est le travail électrique, il est ici négatif puisqu’il s’agit d’un travail résistant qui décélère l’électron.

Ec1 = ½ m v² (énergie cinétique de l’électron lorsqu’il est arraché de la cathode)

Ec2 = 0 puisque la vitesse de l’électron est nulle après l’application du travail résistif.

Soit 0 - ½ m v² = eU0 et U0 = -  = - 0.49 V