Exercice n°1

Ecrire et compléter les réactions suivantes :

1.  Ethylamine + propan-2-one.

2.  N-méthyléthylamine + bromure de benzoyle.

3.  acide propanoïque + 2-méthylpentylamine à froid.

4.  Anhydride éthanoïque + N-ethylbutanamine.

5.  acide propanoïque + 2-méthylpentylamine à chaud.

6.  acide nitreux + propylamine.

7.  acide nitreux + N-méthylpropylamine.

8.  Chlorure d’éthanoyle + N,N-diméthylpropanamine.

9.  Méthanoate d’éthyle + N méthylméthanamine.

10.    Ethanoate de méthyl + N,N-diéthylpropanamine.

 

 

 

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Exercice n°2

On dispose d’une amine  A  de formule générale C4H11N. Afin de déterminer sa formule développée on fait une série de tests.

1.  On fait réagir A avec de l’acide nitreux c’est la réaction (1). On obtient un dégagement gazeux. Quelle information peut-on tirer de ce test ? Quelle est la famille du produit principal B formé par cette réaction ?

2.  On oxyde B à l’aide de permanganate de potassium et on obtient un produit C qui donne un précipité jaune en présence de DNPH. Il s’agit de la réaction (2). On remarque qu’en présence de liqueur de Fehling C donne un précipité rouge brique. A quelle famille appartient le produit C ?

3.  En mettant le permanganate de potassium en excès on continue à oxyder C en un produit D. Il s’agit de la réaction (3). D a les propriétés d’un acide faible. A quelle famille appartient D ?

4.  Ecrire les équations bilan équilibrées des réactions (1), (2) et (3) après avoir identifié A, B, C et D.

5.  On fait réagir A sur D à chaud, quel produit obtient-on ?

 

 

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Exercice n°3

On dispose de N méthyléthanamine.

1.  On fait sur cette amine le teste à l’acide nitreux.

a- Expliquer les conditions expérimentales dans lesquelles on fait ce test à l’aide d’un schéma.

b- Ecrire l’équation de réaction de ce test.

c- Que voit-on lorsqu’on fait ce test ? Qu’a-t-on mis en évidence ?

2.  On fait réagir cette amine avec du chlorure d’éthanoyle. Ecrire l’équation bilan de cette réaction et nommer le produit formé.

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Exercice n°4

Un alcène A a pour formule brute C4H8.

1.  On réalise l’ozonolyse de A et on obtient un produit principal unique B en présence de peroxyde d’hydrogène.

a- Identifier A et écrire l’équation de réaction de l’ozonolyse de A.

b- Cette ozonolyse a eu lieu en présence de zinc, expliquer pourquoi.

2.   On fait maintenant réagir B avec de la propanamine.

a- A quelle classe appartient la propanamine ?

b- Quel test permet de le mettre en évidence ?

c- Ecrire l’équation de réaction qui a lieu entre B et la propanamine.

d- Donner le mécanisme de cette réaction.

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