R ou S ?
Déterminer les noms des
molécules suivantes sans oublier leur configuration.
Représenter les molécules
dont le nom est indiqué.
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(2R)-2-methylbutan-1-ol |
(2R)-2-methylpentanal |
(2R,4S)-2-chloro-4-methylhexan-2-ol |
(3R,4S)-4-hydroxy-3-methylpentan-2-one |
Projections
de Newman.
1. Représenter les formules semi-développées molécules
suivantes puis leurs projections de Newman.
a. Le butane (axe C2C3) décalée.
b. Le 1-bromopropane (axe C1C2)
décalée.
c. Le 2-chloropropane (axe C2C3)
éclipsée.
2. Donner un nom aux molécules suivantes sans oublier les
éventuelles configurations R/S et les représenter à l’aide de la représentation
de CRAM.
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Projections
de Fisher.
1. Donner un nom systématique aux molécules suivantes :
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2. Représenter les projections de Fischer et déterminer
si les molécules suivantes appartiennent à la série D ou L.
(2R,3S,4R,5R)2,3,4,5,6-pentahydroxyhexanal |
(3S,4S)1,3,4,5-tetrahydroxypentan-2-one |
(3S,4R,5R)1,3,4,5,6-pentahydroxyhexan-2-one |
(2S,3S,4R)-2,3,4,5-tetrahydroxypentanal |
Z ou E ?
Déterminer les noms des
molécules suivantes ou représenter les molécules dont le nom est indiqué.
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(2E)-2,3-dichloropent-2-ene |
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(3E)-hex-3-ene-3,4-diol |
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(3Z)-4-chloropenta-1,3-diene |
(1E)-pent-1-en-1-amine |
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(1Z)-1,2-dichloroprop-1-en-1-ol |
(2E)-3-bromo-1-chloropent-2-en-2-ol |
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On donne la molécule suivante :
1. Combien a-t-elle de carbones asymétriques ?
2. Déterminer son nombre de stéréo-isomères.
3. Dessiner ces stéréo-isomères en projection de CRAM
ainsi qu’en projection de Newman et les nommer.
4. Indiquer les stéréo-isomères qui sont énantiomères et
ceux qui sont diastéréoisomères.
On donne la molécule suivante :
1. Combien a-t-elle de carbones asymétriques ?
2. Dessiner ces stéréo-isomères en projection de CRAM
ainsi qu’en projection Fisher et les nommer.
3. Indiquer les stéréo-isomères qui sont énantiomères et
ceux qui sont diastéréoisomères.
4. Combien de stéréo-isomères différents existe-t-il ?