Exercice n°1 BTS Bioac 2007

Corrigé

Exercice n°2 BTS AB 2006

Corrigé

 

Exercice n°3

Un réseau comportant 500 traits par millimètre reçoit un faisceau parallèle de lumière blanche (400 à 800 nm). Il est utilisé en transmission et on étudie le spectre diffracté d’ordre 1.

1.   Donner la formule du réseau en précisant sur un schéma la convention de signe.

2.   Quelle est la valeur à donner à l’angle d’incidence i pour que le faisceau émergent d’ordre 1, de longueur d’onde l = 600 nm soit perpendiculaire au réseau ?

Dans ces conditions, calculer les angles d’émergence des faisceaux de longueur d’onde 400 et 800 nm (ordre1).

3.   Sans modifier l’angle d’incidence calculé à la question précédente, on place une lentille convergente de distance focale f = 1.00m perpendiculairement à la normale du réseau.

Le faisceau émergent est recueilli sur une plaque photographique dans le plan focal image de la lentille (voir schéma).

a-   Représenter sur un schéma la marche du faisceau qui converge en F’ sur la plaque photographique : quelle est sa longueur d’onde ?

b-  Sur un autre schéma relatif au même dispositif, représenter la marche des faisceaux de longueurs d’ondes 400 et 800 nm.

Calculer les distances entre F’ et les bords du spectre d’ordre 1.

Corrigé

 

Exercice n°4

On dispose d’un réseau de 600 traits par mm. On l’éclaire à l’aide d’une lampe qui éclaire en lumière blanche (400 nm à 750 nm). On place, de l’autre coté du réseau, une lentille de distance focale f’=45 cm. Un écran est placé sur son plan focal image (comme dans le dispositif de l’exercice précédent).

1.   On considère le spectre d’ordre 1.

a-   Calculer les valeurs limites des angles correspondant aux radiations violettes et rouges.

b-  Montrer que la lentille n’est pas employée dans les conditions de Gauss (angles inférieurs à 20°).

c-   On dispose cette lentille de manière à ce que son foyer principal image coïncide avec l’image colorée jaune de la fente correspondant à l= 577 nm. Déterminer les positions, dans le plan focal de cette lentille, des images violette et rouge. En déduire la largeur du spectre d’ordre 1.

2.   On supprime la lentille et on place un écran très éloigné. Montrer que les spectres d’ordres 2 et 3 se chevauchent. Peut-on obtenir complètement ce dernier spectre ?

Corrigé

 

Exercice n°5

Un réseau plan comportant 1200 traits /mm est utilisé en transmission.

1.   Donner la formule reliant i à i’ pour l’ordre k.

2.   Le réseau est éclairé par un faisceau de lumière parallèle provenant d’une fente fine, éclairée par une lampe à vapeurs de sodium et placée au foyer principal d’une lentille.

On donne : l’angle d’incidence i=+20° et les longueurs d’ondes du doublet jaune du sodium l=589.0nm et l’=589.6 nm.

a-   On observe à l’aide d’une lunette l’image jaune d’ordre 0 de la fente. Sous quel angle i’ peut-on observer cette image ?

b-  Faire un schéma du dispositif.

3.   On se place au minimum de déviation (on a i=-i’) d’ordre 1. Calculer l’angle Dm de déviation minimum, et l’angle d’incidence im correspondant. Pour cette question on emploiera la longueur d’onde moyenne, lm, du doublet jaune du sodium.

4.   La lunette forme des images de la fente du collimateur dans le plan focal de son objectif, assimilable à une lentille mince de distance focale f’1 = 200 mm.

L’oculaire permet d’observer ce plan focal. La source émet les deux radiations l et l’. Quelle distance sépare les deux images d’ordre 1 dans le plan focal de l’objectif. L’angle d’incidence est i=+20°.

5.   Le spectroscope à réseau sépare Dl= 0.1nm à l’ordre1. Calculer le pouvoir de résolution du réseau pour la longueur d’onde lm. En déduire le nombre de traits minimal que doit posséder le réseau pour obtenir ce résultat.

Corrigé